Les distances de courses autorisées

Les distances de courses autorisées en fonction de son âge

En compétition, les distances des courses à pied (trail, course sur route, marathon etc…) sont réglementées par la FFA. Une des règles casse-tête pour l’organisateur consiste à déterminer à partir de quel âge un adolescent à le droit de courir une distance donnée. Comment l’organisateur peut savoir si un enfant peut participer à sa course (exemple : est-ce qu’un enfant de 15 ans à le droit de s’inscrire à une course de 10 km ?) Il y a des distances autorisées pour chaque tranche d’âge et c’est l’objet de notre article. Découvrez notre article d’aide au calcul de l’âge par rapport à la distance. Déterminez quelles sont les dates de naissance valides et non valides pour chacun de vos circuits.

Depuis le 1er janvier 2020 il y a un autre élément très important, mais peu connu de tous : le DÉNIVELÉ d’un parcours pour la participation à une course !

En effet, 100 m de dénivelé équivaut à environ 1 km. Dans certains cas, cela peut donc faire basculer la limite d’âge pour participer à la course.

Voici un petit moteur de contrôle: Cliquez ici pour connaitre la limite d’âge

2020 : catégories et distances autorisées en fonction de l’âge

(valable du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2020, ces catégories changeront le 1er novembre 2020)

Fermer le menu